Les interventions possibles

La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et coronaires.

• Chirurgie artérielle

Traite les occlusions artérielles aiguës (ischémie aigüe de membre) et chroniques (artériopathie oblitérante), et les anévrismes artériels.

• Chirurgie veineuse

Traite les problèmes d'insuffisance veineuse chronique responsables des varices.

Traitement des maladies artérielles

• Chirurgie classique: chirurgie des artères carotides, du carrefour aortique, des artères des membres par pontages (bypass) ou endartériectomie
  • Chirurgie minimale invasive: abord de l’aorte abdominale et sympathectomie lombaire par rétropéritonéoscopie
  • Chirurgie endovasculaire : interventions par ponction artérielle visant à traiter des rétrécissements ou des occlusions artérielles à l’aide de ballons avec ou sans mise en place de stents ou d’endoprothèses
Traitement des maladies veineuses
  • Traitement des varices par scléroses, chirurgie classique (saphénectomie, stripping, ligatures étagées) et ablation veineuse par sonde laser

Le chirurgien vasculaire

La Chirurgie Vasculaire prend en charge toutes les pathologies vasculaires, plus particulièrement les maladies des artères et des veines. La Chirurgie Vasculaire ne se limite pas au seul traitement opératoire de ces maladies de la circulation, mais prend également en charge la mise au point et le diagnostic de ces maladies. Les examens complémentaires font appel à l’échographie et à l’artériographie classique, mais également (de plus en plus souvent) aux techniques les plus récentes comme l’angio-CTscanner ou l’angio-RMN.

• après avoir fait réaliser le bilan de la maladie artérielle grâce à l’équipe au sein de laquelle il travaille ( médecin traitant - angiologue - cardiologue - radiologue )
  • va pouvoir proposer la meilleure solution thérapeutique

On peut schématiquement classer les traitements de la manière suivante

- les dilatations et recanalisations avec ou sans pose d’endoprothèse